Comme beaucoup, vous n’êtes sûrement pas passé à côté de la Nouvelle du weekend, que dis-je, de l’année! Il y a quelques jours en effet, les médias du monde ont braqué leurs projecteurs sur le mariage de la star américaine George Clooney et l’avocate britannique Amal Alamuddin en insistant bien évidemment sur le côté glamour de cette célébration qui a eu lieu à Venise en Italie et dont les festivités ont duré trois jours avec des invités de prestige.
Selon la plupart des articles, le célèbre acteur s’est marié avec une « pétillante fiancée », « une belle avocate brune », etc. À côté de cet emballement médiatique sur la fin du célibat de l’homme le plus convoité d’Hollywood, voire de la planète, deux journaux se sont amusé à écrire l’histoire autrement. D’abord, The Daily Telegraph écrit sous la plume de la femme d’affaires Julia Hobsbawm :
« Il y a deux façons d’envisager le mariage ce week-end de la star de cinéma américaine George Clooney à l’avocate britannique Amal Alamuddin. Soit se dire ‘Wow, le célibataire le plus convoité d’Hollywood a finalement la corde au cou – quelle chance elle a !’, soit se rendre compte que c’est George Clooney qui a tiré le gros lot en épousant Amal. En effet, Amal Alamuddin est l’une des avocates des droits de l’homme la plus couronnée de succès dans le monde. Elle fait d’ailleurs partie, à juste titre, du classement des ‘100 femmes les plus connectées du Royaume-Uni’, rendu public ce 29 septembre. » Et au journal d’ajouter : selon un des invités du mariage, « George peut prétendre à une carrière politique maintenant, parce qu’Amal va lui ouvrir beaucoup de portes ».

Avec ce titre : « L’avocate internationalement reconnue Amal Alamuddin épouse un acteur », le site d’information australien The Business woman media a également rendu hommage à sa façon, à la grande avocate britannique née au Liban où elle a passé son enfance jusqu’à l’exil forcé de sa famille à Londres alors qu’elle est âgée de trois ans. Et de décrire ensuite la brillante carrière de l’avocate avant d’expliquer qu’elle s’est mariée avec un acteur du nom de George Clooney et de conclure : « Espérons que ce type ne l’empêchera pas de conquérir le monde ».
Rappelant en effet qu’il y a peu, c’est Amal Alamuddin qui était sous les projecteurs de l’actualité alors qu’elle était sollicitée par l’ONU pour enquêter sur la violation des lois humanitaires dans les opérations militaires à Gaza et dans les territoires occupés lors du dernier conflit israélo-palestinien. La jeune femme de 36 ans, ancienne conseillère de Kofi Annan, ancien Secrétaire général des Nations Unies, s’est fait également remarquer en tant qu’avocate de Julian Assange, le cofondateur de WikiLeaks, lors de sa procédure d’extradition vers la Suède et de l’ancienne Première ministre ukrainienne, Ioulia Tymochenko.